Quelle différence entre constructeur et maitre d'oeuvre ?

Le monde du bâtiment est complexe et il n'est pas simple pour un maitre d'ouvrage de comprendre le fonctionnement et le vocabulaire.


  • Définitions :

- Le maitre d'ouvrage : il s'agit de celui (particulier ou professionnel) qui commande les travaux (dans le sens "payer").

- Le constructeur : il s'agit d'une société qui a pour but de faciliter la tâche aux maitres d'ouvrages (principalement particuliers).

- Le maitre d'oeuvre : il s'agit d'un acteur important de l'opération. Il dirige, met en relation, contrôle, conçoit et conseille le maitre d'ouvrage.


  • Différences :

Le constructeur va vous permettre de gagner du temps car il prend en charge quasiment toutes les étapes d'une construction. Il vous sollicitera parfois mais si vous souhaitez ne pas trop vous investir dans votre projet : il s'agira de la meilleure solution. Avantage : vous ne vous occupez de rien. Inconvénient : peu de souplesse sur les dessins (catalogues), sur les choix de matériaux et sur les choix des entreprises intervenantes.


Le maitre d'oeuvre va s'occuper de la conception et de la réalisation de votre projet. Il sera votre interlocuteur principal. Il est celui qui saura vous accompagner durant toutes les phases de votre projet. Il est aussi capable d'adapter tous les projets en fonction des contraintes d'urbanisme, de terrain, d'accès ... Inconvénient : cela vous demandera de la disponibilité afin de répondre à ses questions. En moyenne, une dizaine de RDV est à envisager avant de déposer le permis de construire ! Avantage : vous maitrisez l'ensemble du projet au détail près :).


La différence tarifaire joue en général en faveur du maitre d'oeuvre.


Un bon maitre d'oeuvre est capable de s'adapter à tout type de projet : construction / rénovation / extension.


© 2019

 ABM MAITRISE D'OEUVRE